JEÛNE ET CARÊME DANS L’EGLISE ORTHODOXE
APPEL A LA PRATIQUE DU JEÛNE SPIRITUEL ET PHYSIQUE
"Si c'est l'orgueil insensé (l'orgueil blessé) qui a empoisonné Adam et Eve, et ils ont piétiné le commandement de Dieu [l'injonction à Adam et Ève de ne pas manger du fruit de l'arbre de la connaissance du bien et du mal] à cause de cette blessure, ce qui est la cause de le déchéance humaine (c’est quelque part la racine des sentiments de culpabilité et de peur profonde), alors le début du renouveau humain est dans un retour à l'humilité, à l’ataraxie, devant la parole divine, devant la sagesse éternelle; et à travers cette humilité on obtient la lumière éternelle qui, ensuite, éclaire le chemin d'une personne et donne la juste mesure à sa connaissance, à son comportement, à sa vie et à la vie du monde dans lequel elle se trouve.
L’objectif [de la vie chrétienne] est l’ataraxie [esprit calme] comme fondement de la philosophie de vie, et le jeûne est la voie d’accès à cette ataraxie. Le jeûne n'est pas une observation formelle de certaines règles concernant la nourriture, ou ceci ou encore cela. La première approche du jeûne est "Jeûnons spirituellement, frères, jeûnons aussi physiquement". Comme la vertu et le péché, il s'enracine d’abord dans le cœur humain puis il s’étend au-delà. Quand il atteint l’esprit, le jeûne se déplace vers l’agir, quand il est exécuté physiquement, il se concrétise alors en actes. Ainsi, si un homme souhaite véritablement se renouveler, changer, changer son rapport à la création qui l’entoure, au mystère de son existence, il doit s’engager entièrement à devenir le nouveau « bras droit de Dieu ». Et ce changement même induit le besoin de jeûner, comme retour à l'accomplissement du commandement originel **. Il n'y a pas de véritable renouvellement de l’être humain, pas de changement réel, moral, spirituel, économique, psychologique d'une personne sans pratique du jeûne.
Il n'y a pas de devoir plus important pour l'homme moderne que son retour à la pratique du jeûne. Le jeûne comme remise en question profonde, comme redirection de tout l'être humain, de l’effort humain, comme dirait Soljenitsyne, vers l’auto-restriction, vers la retenue, l'éducation profonde de sa volonté, de sa liberté. Ce type de jeûne est prêché dans notre église depuis toujours. La question du jeûne est donc une question de philosophie de vie : une question de renouvellement de l'esprit humain, du corps humain, de la société humaine, de la communauté humaine. La question du jeûne est une question de santé. La question du jeûne est une question d'amour véritable et réel, une question de la plus profonde philanthropie."
**Plusieurs Saints Pères affirment, non sans raison, que le commandement originel donné par Dieu à l’homme, le commandement de jeûner, était en fait un appel à l'homme à crucifier son esprit... Le commandement originel est un appel à l'homme pour établir une bonne relation avec lui-même, avec Dieu, avec la création qui l'entoure.
Amphiloque Radovic (1938-2020), métropolite du Monténégro et du Littoral
LA PRATIQUE DU JEÛNE
Le jeûne s’entend par l’abstinence de certains aliments - principalement d’origine animale (la viande, la charcuterie, le lait et les produits laitiers, les œufs), d’huile et de certaines boissons pendant une période donnée. Il est également important de limiter la quantité de nourriture ingérée, comme le dit Abba Poemen : " Pour ma part, je préfère que celui qui mange chaque jour mange peu afin de ne pas se goinfrer. "
Saint Dorothée de Gaza nous éclaire sur les raisons de la pratique du jeûne dans notre Eglise :
« Dans la Loi, Dieu avait prescrit aux fils d’Israël de s’acquitter chaque année de la dîme sur tous leurs biens (cf. Nb 18). Ce faisant, ils étaient bénis en toutes leurs œuvres. Les saints Apôtres, qui le savaient, décidèrent, pour procurer à nos âmes un secours bienfaisant, de nous transmettre ce précepte sous une forme excellente et plus élevée, à savoir l’offrande de la dîme des jours mêmes de notre vie, autrement dit leur consécration à Dieu, afin d'être, nous aussi, bénis dans nos œuvres et d'expier chaque année les fautes de l’année entière. Ayant fait le calcul, ils sanctifièrent pour nous, parmi les trois cent soixante-cinq jours de l'année, les sept semaines de jeûne. »
Depuis le sixième siècle, lorsque vivait Saint Dorothée, d’autre jours et semaines de jeûne ont été établis par les Pères d’Eglise.
Il existe plusieurs niveaux de jeûne :
- Le jeûne total consiste en une totale abstinence de nourriture et de boisson.
- Jeûne sec : nourriture végétale, sans huile ni vin (cela comprend tous les boissons alcooliques), une fois par jour, la plupart du temps non cuisinée.
- Jeûne à l'eau : nourriture végétale, également sans huile ni vin, plusieurs fois par jour, mais cuite à l'eau.
- Jeûne à l'huile : lorsque nous prenons des aliments végétaux préparés avec de l'huile, plusieurs fois dans la journée. Dans ce type de jeûne, nous pouvons utiliser du vin en petite quantité, des crabes, des calmars, des coquillages et d'autres mollusques - c'est ce qu'on appelle jeûner à l'huile.
- Jeûne au poisson : lorsque nous prenons des aliments préparés et du poisson, plusieurs fois par jour.
Les périodes de jeûne observées dans notre Eglise sont :
- Carême de la Nativité
Pendant le carême de la Nativité, les lundis, les mercredis et les vendredis sont jeûnés à l’eau, les mardis et les jeudis, à l’huile, et les samedis et dimanches le poisson est autorisé jusqu’à la fête de saint Nicolas ( le 6 décembre) inclus.
Le 21 novembre, mémoire de la Présentation de la Mère de Dieu au Temple, on mange du poisson.
La date de ce carême ne change pas, on jeûne chaque année du 15 novembre au 24 décembre.
- Grand Carême
Pendant Le Grand Carême qui précède la fête de Pâques : les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis et vendredis on jeûne à l’eau, les samedis et les dimanches, à l’huile. Pour les fêtes de l’Annonciation et des Rameaux on peut manger du poisson.
Les prochaines dates du Grand Carême :
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- Du lundi 18 mars au samedi 05 mai 2024
- Du lundi 3 mars au samedi 19 avril 2025
- Du lundi 23 février au samedi 11 avril 2026
- Carême des Apôtres
Le Carême des Apôtres précède la fête des apôtres Pierre et Paul, et sa durée est variable puisqu'il dépend de la date de la Pentecôte (Il commence le second lundi après la Pentecôte et s'achève avec la fête des apôtres). Pendant ce carême les lundis, les mercredis et les vendredis on jeûne à l’eau, les mardis et les jeudis à l’huile, et les samedis et dimanches on peut manger du poisson.
Prochaines dates du Carême des Apôtres :
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- Du lundi 12 juin au mercredi 29 juin 2023
- Il n’y aura pas de Carême des Apôtres en 2024
- Du lundi 16 juin au samedi 29 juin 202
- Carême de la Dormition
Le Jeûne de la Dormition de la Mère de Dieu précède le 15 août, qui est la plus importante des fêtes dédiées à la Vierge Marie. Pendant ce carême les lundis, les mardis, les mercredis, les jeudis et vendredis on jeûne à l’eau, les samedis et dimanches on jeûne à l’huile. Le jour de la fête de la Transfiguration on peut manger du poisson.
Ce carême est toujours aux dates fixes, du 1 août au 14 août.
- Les mercredis et les vendredis
Tout au long de l'année, à quelques exceptions près, les mercredis et les vendredis on s’alimente avec de la nourriture végétale préparée à l'eau (sans huile) :
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- Tous les mercredis (sauf les semaines complètes), en souvenir de la trahison du Christ par Judas.
- Tous les vendredis (sauf les semaines complètes), en souvenir de la Crucifixion et de la Passion du Christ.
L’Eglise a déterminé des périodes de jeûne, mais aussi des périodes de levée du jeûne (semaines complètes) :
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- Du 25 décembre au 04 janvier, on ne jeûne pas, on est libre de manger du tout : du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers tous les jours de la semaine
- La semaine suivante au Dimanche du Publicain et du Pharisien est également libéré de tout jeûne (le poisson, la viande, les œufs, les produits laitiers sont permis tous les jours de la semaine)
- Pendant la Semaine des Laitages, qui suit au Dimanche du Jugement dernier, on supprime la viande (le poisson, les œufs, les produits laitiers sont permis tous les jours de la semaine)
- Pendant la Semaine Radieuse qui suit aux Pâques, on est libre de manger du tout : du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers tous les jours de la semaine
- Depuis le Dimanche de Thomas qui suit à la Semaine Radieuse et jusqu’à la Pentecôte les mercredis et les vendredis on jeune à l’huile
- Pendant la Semaine qui suit la Pentecôte, on est libre de manger du tout : du poisson, de la viande, des œufs, des produits laitiers tous les jours de la semaine
Les jours recommandés pour le jeûne total sont :
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- La veille de la Théophanie (5 janvier),
- Le Vendredi Saint,
- Le Samedi Saint,
- Le jour de la décollation de Saint Jean Baptiste (29 août),·
- Le jour de l'Exaltation de la Très Sainte Croix (14 septembre).
LA REALITE DU JEÛNE
"Notre jeûne, si limité soit-il, s'il est un vrai jeûne, conduira à la tentation, à la faiblesse, au doute et à l'irritation. En d'autres termes, il sera un réel combat et probablement nous succomberons bien des fois. Mais l'aspect essentiel du jeûne est justement la découverte de la vie chrétienne en tant que lutte et effort. Une foi qui n'a pas eu à surmonter les doutes et la tentation est rarement réelle. Aucun progrès n'est, hélas, possible dans la vie chrétienne sans l'amère expérience de l'échec. C’est précisément lors de cette première chute que se situe le véritable test : si, après avoir faibli et donné libre cours à nos appétits et à nos passions, nous nous remettons courageusement à la tâche, sans abandonner, quel que soit le nombre de fois où nous faiblissons, tôt ou tard, notre jeûne produira ses fruits spirituels. Il n'y a pas de raccourci pour aller à la sainteté ; on doit payer le prix de chaque pas en avant."
Père Alexandre Schmemann
Remarque importante : Les informations ci-dessus sont des règles générales, basées sur la pratique répandue parmi les orthodoxes. Pour déterminer la pratique de votre jeûne et des levées éventuelles vous devriez vous adresser à un père spirituel ou à un prêtre orthodoxe, qui adaptera les exigences selon la condition physique et la maturité spirituelle de chaque personne.
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