Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Fêtes 2023- 2024 - 2025

Pratique des fêtes orthodoxes

L’année liturgique commence en septembre et elle est ponctuée de fêtes fixes et mobiles. Certaines fêtes sont précédées de périodes de jeûne, plus ou moins longues, plus ou moins strictes. La veille de la fête, les vêpres permettent, grâce aux lectures choisies par les Pères de l’Eglise, de se préparer à la solennité de la fête de lendemain. Lors de cette journée particulière, les fidèles se rendent en général à l'église pour la liturgie et la communion, et parfois une procession.

 

Ensuite les festivités continuent par des agapes à l’église (repas de partage dont le but est d'entretenir l'amour -du grec ἀγάπη- dans la communauté),  puis en famille. Des nombreuses traditions sont liées aux fêtes religieuses, permettant ainsi de rendre ces journées  très attendues par les plus petits et par les grands de tous les âges (traditions culinaires spécifiques à une fête, baignades dans les eaux glacées pour la Théophanie - Baptême du Christ, coloriage des œufs de Pâque, réalisation des bouquets et des couronnes des fleurs des champs pour les fêtes de Saint George et de la Pentecôte etc).

 

Chez les orthodoxes, la fête la plus importante est la Fête de Pâques : Résurrection de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, Fête des fêtes et Solennité des solennités. C’est une fête mobile, et elle est célébrée en même temps par tous les orthodoxes, sans différence de lieu ou de calendrier utilisé (julien ou grégorien). Les dates des prochaines Fêtes de Pâques sont :

 

  • Dimanche 5 mai 2024
  • Dimanche 20 avril 2025
  • Dimanche 12 avril 2026

 

Ensuite le calendrier liturgique orthodoxe est axé autour des douze fêtes majeures, liées à la vie du Christ et de sa Très Sainte Mère :

 

 

 

 

D’autres grandes fêtes sont célébrées par tous les orthodoxes comme :

 

 

A ces fêtes nous pouvons rajouter les dimanches précédant le Grand Carême (commencement du Triode – dimanches préparatoires), Triomphe de l’orthodoxie (premier dimanche du Grand Carême) etc.

 

Également, chaque jour de l’année liturgique, de nombreux saints sont commémorés dans chaque église locale.

 

De manière générale, la vie d’un orthodoxe, éclairée par la lumière de Résurrection de Notre Seigneur, Dieu et Sauveur Jésus Christ, oscille entre les moments de jeûne et de repentir, et les jours de fêtes.

 

Note : dans notre Paroisse nous suivons le calendrier Grégorien. 

 

 

IMG_3608

 

 



18/04/2021

A découvrir aussi