Le Triode Orthodoxe 2024 - La marche vers Pâques
Le femmes myrrhophores découvrant la tombeau vide du Christ
Avec le Dimanche du Publicain et du Pharisien, nous entrons dans une période cruciale du cycle liturgique annuel qui anime nos vies de chrétiens : le Triode.
Le Triode est constitué de trois temps : le Petit Carême (ou Semaines Préparatoires), le Grand Carême et la Semaine Sainte. À travers ce cycle liturgique et la grâce du Saint-Esprit, l'Église nous guide pour retrouver le paradis perdu auprès du Christ Ressuscité.
Cette période doit nous permettre de nous renouveler spirituellement et physiquement, d’assainir nos relations avec nous-mêmes, les autres et Dieu.
Le Petit Carême dure trois semaines. Cette période est dédiée à la préparation des fidèles pour le Grand Carême. Pendant les deux première semaines nous continuons de jeûner les mercredis et vendredi, comme d’habitude, et il n’y a pas de restrictions alimentaires supplémentaires. Ces semaines sont consacrées au jeûne spirituel :
- Le Dimanche du Publicain et du Pharisien (le 25 février cette année) , nous sommes invités à abandonner l’orgueil et à rechercher la grâce divine à travers l’humilité
- Le Dimanche du fils prodigue (le 03 mars 2024) nous prenons conscience de nos fautes, et nous comprenons que le retour dans la maison du Père est possible par la voie de l’humilité
La troisième dimanche du Triode, le Dimanche du Jugement dernier (le 10 mars 2024), est également appelé le Dimanche du carnaval ou le Dimanche de la viande, car c'est le dernier jour permettant la consommation de viande. L’enseignement spirituel de ce jour met l’accent sur le fait que nous serons jugés selon notre attitude envers les autres. Notre salut dépendra des rapports que nous avons avec nos semblables. Si nous ne reconnaissons pas le Christ et notre semblable en chaque être humain, nous ne Le connaissons pas, et Il ne nous reconnaîtra pas. Durant la semaine qui suit, il n’y a pas de restrictions spécifiques pour les mercredis et vendredis. Cette semaine est appelée Semaine des laitages ou Semaine de la Tyrophagie, car nous mangeons des produits laitiers, des œufs et du poisson tous les jours de la semaine. En Russie, durant cette semaine, selon la tradition, les orthodoxes préparent de délicieux blinis.
La première phase du Triode, le Petit Carême ou les Semaines Préparatoires, se clôture avec le Dimanche du Pardon (le 17 mars cette année), également appelé le Dimanche de l'Expulsion d'Adam et Ève du Paradis, le dimanche des laitages ou le dimanche de la Tyrophagie. C'est le dernier jour qui nous permet de consommer des laitages, des œufs et du poisson. À partir du lundi 18 mars 2024, nous entrons dans le Grand Carême, basé sur les produits végétaux uniquement, sans huile ni vin, sauf les samedis et dimanches où l'huile est permise.
En ce qui concerne l'enseignement spirituel de ce jour, nous sommes invités à comprendre que les humains ont été expulsés du Paradis en raison de leur manque de retenue (ils ont mangé du fruit défendu) et que nous pouvons retrouver le Paradis auprès du Christ Ressuscité par l'effort que représente le jeûne, à condition d'y associer la foi et l'espérance, l'amour et la prière, la douceur et la miséricorde, l'amour de Dieu et la fraternité.
Les vêpres du Dimanche du Pardon marquent le début du Grand Carême. Nous entrons dans cette nouvelle phase du Triode en demandant pardon à chaque personne et à toute la création, sachant qu'elle a été expulsée du Paradis avec nous et à cause de nous. En demandant et en offrant le pardon, conscients de nos fautes, nous prions Dieu avec humilité de nous pardonner nos offenses, comme nous pardonnons à nos débiteurs.
Le lundi 18 mars 2024, nous commencerons, comme le dit Saint Justin Popovitch, la construction du pont qui va nous mener auprès du Christ Ressuscité (pour lire l’homélie de Saint Justin prononcée en 1965 cliquer ici) . Pour prendre conscience de nos fautes et mettre nos âmes et nos esprits dans un état de profond repentir, la Sainte Église nous propose la lecture du Grand Canon de saint André de Crète. Le Canon est lu dans la paroisse en quatre parties durant les Grandes Complies pendant la première semaine du Carême, les lundi, mardi, mercredi et jeudi. Le manuel de prière du Grand Carême est également recommandé (vous pouvez le télécharger ici).
Le 24 mars 2024 marque le premier dimanche du Grand Carême, lors duquel nous célébrons le Triomphe de l’Orthodoxie - la victoire en 843 de l'orthodoxie sur l'iconoclasme, marquant le rétablissement de la vénération des icônes au sein de l'Église. Cette fête est également un appel à voir dans chaque être humain une icône du Christ. Cette année, nous anticiperons la célébration de la fête de l’Annonciation, notre fête paroissiale, le même jour. Exceptionnellement, ce jour de fête autorise la consommation du vin et du poissons.
La fête de l'Annonciation - fête paroissiale
Le 31 mars 2024, deuxième dimanche du Grand Carême, nous célébrons saint Grégoire Palamas, qui nous a enseigné que nous pouvons nous diviniser déjà dans la vie terrestre par le jeûne et la prière. Ce dimanche est également dédié aux saintes reliques, en mémoire du VIIe concile œcuménique qui a décidé, en plus du rétablissement de la vénération des icônes, la vénération des reliques des martyrs et la nécessité pour toute église d'avoir des reliques dans son autel. La lecture de l’Évangile nous apprend que le Christ est venu dans le monde uniquement pour nous libérer (« Lève-toi et marche »).
Le 07 avril 2024 marque le troisième dimanche du Grand Carême, dédié à la Saint Croix. L’enseignement spirituel de ce jour est résumé dans les phrases de l’évangile lues ce jour : "Si quelqu'un veut venir avec moi, il ne doit plus penser à lui-même. Il doit porter sa croix et me suivre." Pour notre salut, nous devons renoncer à notre propre égo et suivre les commandements du Christ. Le jeûne en est un.
En poursuivant notre jeûne, le 14 avril 2024, nous atteignons le quatrième dimanche du Grand Carême consacré à Saint Jean Climaque. Il a construit une échelle pour nous permettre, en tant qu'êtres à la fois terrestres et spirituels, de monter de la terre aux cieux grâce aux vertus du jeûne et de la prière et d'une vie de combat spirituel qu’il a représenté dans son livre l’Echelle Sainte que vous trouverez en cliquant sur ce lien.
Le cinquième dimanche du Grand Carême (le 21 avril 2024), qui annonce la dernière semaine avant la Grande Semaine de Passion du Christ, est consacré à Sainte Marie l’Égyptienne. En continuant notre jeûne basé sur la consommation de produits végétaux préparés à l’eau, sans huile ni vin, à l’exception des samedis et dimanches où l’huile est permise, nous célébrons cette grande ascète qui nous enseigne que le repentir, le jeûne, la prière, ainsi que le service envers les autres, car elle a prié pour le monde entier pendant 65 ans, nous permettront de gagner la vie éternelle.
La sixième semaine du Grand Carême se termine dans la joie, car le samedi de cette semaine, dernier jour du Grand Carême, nous assistons à la Résurrection de Lazare, l’ami du Christ. Ce jour marque le début des grands offices de Pâques. Quel est le sens du Samedi de Lazare, cet événement que l’Église célèbre avec tant d’éclat, de joie et de victoire ? Comment concilier le chagrin et les larmes du Christ avec la Puissance avec laquelle il a ressuscité Lazare mort ?
En célébrant le Samedi de Lazare, l'Église répond ainsi : le Christ pleure parce que dans la mort de son ami, il a vu le triomphe de la mort dans le monde, une mort que Dieu n'a pas créée mais qui s'est emparée du monde et le gouverne, empoisonnant toute vie et la transformant en une alternance insensée de jours qui finissent inexorablement en ruine.
Voici l’injonction du Christ : « Lazare, sors ! ». C'est un défi que le Christ lance à la mort. C'est un ordre par lequel le Christ déclare la guerre à la mort. Ce sont les paroles par lesquelles le Christ annonce que la mort elle-même doit être mortifiée et détruite. C'est un miracle de l'amour qui triomphe sur la mort. Pour détruire la mort et ses ténèbres, le Christ lui-même - c'est-à-dire Dieu lui-même, l'Amour lui-même, la Vie elle-même - descend au tombeau de Lazare, y descend pour y rencontrer la mort face à face, pour la détruire, pour nous accorder la vie éternelle. pour lequel Dieu nous a créés.
Samedi de Lazare
La fête des Rameaux marque l’entrée dans la Grande et Glorieuse Semaine Sainte. Le jour précédant nous avons célébré et été témoins de la résurrection de Lazare, et aujourd'hui, le jour des Rameaux, avec le Christ, nous faisons l'ascension vers Jérusalem. En célébrant ces deux événements, l'Église chante :
« Affirmant la résurrection universelle, avant ta Passion, ô Christ Dieu, Tu réveilles Lazare des morts. Et nous, comme des adolescents, portant l’insigne de la victoire, nous t’acclamons, ô Vainqueur de la mort : ‘Hosanna dans les lieux très hauts ! Béni, Celui qui vient au Nom du Seigneur !’. »
L'entrée à Jérusalem de notre Seigneur Jésus Christ (Dimanche des Palmes, ou Rameaux)
Par ce texte nous faisons un appel à chacun de faire dans les semaines à venir un jeûne spirituel et physique selon ses propres forces pour retrouver, le moment venu, le Christ Ressuscité. Chacun a besoin de ce parcours spirituel et physique , pour la santé de nos âmes et nos corps, pour le renouvellement de la société humaine, pour la paix dans le monde, pour l'unité de l'Eglise, pour le changement de nos rapports envers nous-même, envers les autres et envers Dieu, tout simplement pour notre salut.
La Mise au tombeau du Christ (Déploration du Christ)
A découvrir aussi
- SAINTS ET LA SAINTETE DANS L’EGLISE ORTHODOXE
- A PROPOS DES SAINTS MYSTERES (SACREMENTS)
- La confession orthodoxe – Le repentir – La pénitence – Maladie spirituelle