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Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

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Le Jeûne des Saints Apôtres Pierre et Paul - Le Carême des Apôtres

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Carême des Apôtres 

 

Introduction

 

Le Jeûne des Saints Apôtres Pierre et Paul constitue le deuxième jeûne prolongé de l’année pour les orthodoxes. Il commence le lundi suivant le dimanche de Tous les Saints , cette année  le lundi  16 juin 2025, et se termine le 29 juin (ou le 12 juillet pour ceux suivant le calendrier julien). Ce jeûne, profondément enraciné dans la tradition chrétienne, est une période de purification spirituelle à travers la prière, l’ascèse et la réflexion.

 

Saint Léon le Grand nous rappelle que :

 

« Les jeûnes de l’Église sont répartis tout au long de l’année de telle manière qu’à chaque période de l’année correspond une loi particulière d’abstinence : au printemps – le jeûne printanier du Grand Carême ; en été – le jeûne estival après la Pentecôte… »

 

Origines et Signification Spirituelle

 

Dès le deuxième lundi après la Pentecôte, le Jeûne des Saints Apôtres débute, institué en préparation des fêtes des apôtres Pierre et Paul (29 juin) et du Synaxe des Douze Apôtres (30 juin). Appelé aussi jeûne d’été, ou autrefois jeûne de la Pentecôte, il trouve ses racines dans la vie des apôtres eux-mêmes.

 

Après la descente du Saint-Esprit lors de la Pentecôte, les apôtres intensifièrent leur mission d’évangélisation, soutenant leurs efforts par la prière et le jeûne. Selon saint Jean Chrysostome, les apôtres jeûnaient continuellement, illustrant ainsi l’importance de cette discipline spirituelle. Ils accompagnaient également de jeûne et de prière l’ordination des presbytres chargés de poursuivre leur mission apostolique (cf. Actes 14, 23).

 

Saint Léon le Grand éclaire cette dynamique spirituelle :

 

« Après la période festive de la Pentecôte – dit-il – le jeûne est particulièrement nécessaire afin que, par l’effort ascétique du jeûne, nous purifiions nos pensées et soyons rendus dignes des dons reçus du Saint-Esprit. »

 

Et encore :

 

« Après cette célébration sanctifiée par la descente du Saint-Esprit, suit habituellement un jeûne commun à tout le peuple, institué par la grâce pour la guérison de l’âme et du corps. »

 

L’Institution du Jeûne

 

Ce jeûne a été renforcé par la fondation d’églises en l’honneur des saints apôtres à Constantinople et à Rome, notamment la consécration de l’église des Saints-Apôtres de Constantinople le jour de leur fête. Dès le IVe siècle, des Pères de l’Église comme saint Athanase le Grand, saint Ambroise de Milan, saint Léon le Grand et Théodoret de Cyr en témoignent.

 

Saint Léon le Grand précise que :

 

« Les premiers chefs de l’Église, guidés par la volonté du Saint-Esprit, ont établi dès le commencement que toute ascèse pieuse doit commencer par le jeûne […] afin que les dons reçus de Dieu et communiqués à l’Église puissent demeurer en vous. »

 

Il souligne également le lien profond entre le jeûne et la lutte spirituelle :

 

« Ce qui délecte notre homme extérieur affaiblit facilement l’homme intérieur, et inversement : plus le corps est mortifié, plus l’âme raisonnable est purifiée. »

 

Témoignages Patristiques

 

Saint Athanase le Grand évoque le jeûne des chrétiens après la Pentecôte dans ses discours apologétiques.

 

Saint Ambroise de Milan explique :

 

« Après la Résurrection du Seigneur et sa montée aux cieux, nous jeûnons de nouveau, car sa présence physique n’est plus parmi nous. […] Pourquoi se priver de nourriture quand l’âme est nourrie par la présence du Seigneur ? Celui qui jouit de la communion avec le Christ ne peut jeûner : elle est, en soi, la nourriture du chrétien.

Mais après ces jours, puisque le Seigneur est monté aux cieux, alors nous jeûnons de nouveau. »

 

Saint Léon le Grand affirme que :

 

« Les maîtres, par l’exemple et la pratique de ceux qui illuminèrent les enfants de l’Église, ont inauguré le combat pour le Christ par le jeûne sacré […] afin que, s’engageant dans le combat contre la corruption spirituelle, ils possèdent une arme adéquate en le jeûne, par lequel sont mortifiées les passions pécheresses. »

 

Et encore :

 

« Ce jeûne a été institué pour nous préserver de la légèreté, dans laquelle nous pourrions facilement tomber à cause de la longue période de consommation libre et des réjouissances dont nous avons profité. »

 

Pratique du Jeûne

 

La durée du jeûne varie selon la date de Pâques, allant de huit jours à six semaines.

 

Plus souple que le Grand Carême, il prescrit :

 

      •Abstinence de poisson, vin et huile les lundis, mercredis et vendredis.

      •Consommation de poisson autorisée les samedis, dimanches et lors des fêtes de grands saints.

 

Ce jeûne vise non seulement la tempérance corporelle mais surtout la purification de l’âme, renforçant les croyants dans leur cheminement spirituel.

 

Saint Léon ajoute à cela une mise en garde pleine de sagesse :

 

« Si le champ de notre corps n’est pas constamment cultivé, il peut facilement produire des ronces et des mauvaises herbes, et donner un fruit qui n’est pas recueilli dans les greniers, mais jeté au feu pour être consumé. »

 

Conclusion

 

Le Jeûne des Saints Apôtres Pierre et Paul demeure une tradition vivante, un appel à la conversion intérieure et à l’approfondissement de la foi. En suivant l’exemple des apôtres, les fidèles se préparent à recevoir la grâce divine avec un cœur purifié, renouvelé par la prière, le jeûne et la charité.

 

Comme le rappelle saint Léon le Grand :

 

« Étant devenus temple du Saint-Esprit, et de plus ayant été abreuvés par les eaux divines, nous ne devons plus nous soumettre à aucune tentation ; nous ne devons servir aucun vice, afin que la vie pieuse ne soit en rien souillée par l’impiété. »

 

 

 

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18/05/2025

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