Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

Paroisse Orthodoxe de l'Annonciation Angers

LE MYSTERE (SACREMENT) DU BAPTÊME

Théophanie

 

Le baptême est un saint mystère par lequel une personne, ayant précédemment confessé la vraie foi, par triple immersion dans l'eau au nom du Père et du Fils et du Saint-Esprit est purifiée de tous les péchés, meurt au péché et la vie pécheresse et renaît dans une vie spirituelle et sainte. Aussi, par le baptême, on entre dans l'Église et devient chrétien. Selon les paroles du Sauveur : " En vérité, en vérité, je te le dis, si un homme ne naît d'eau et d'Esprit, il ne peut entrer dans le royaume de Dieu. " (Jn 3 :5) Dans l'eau bénite du baptême, le baptisé est purifié de tous ses péchés et renaît par le Saint-Esprit. S'il s’agit d’un enfant, il est lavé du péché originel; s'il est adulte, il est aussi lavé de ses péchés personnels. En recevant le baptême, il devient membre du Corps du Christ - de l'Église.

 

Le sacrement du baptême a été institué par le Sauveur lui-même quand, après sa résurrection, il a donné aux Apôtres le commandement : " Allez, faites de toutes les nations des disciples, les baptisant au nom du Père, du Fils et du Saint-Esprit"  (Mt 19). Il a sanctifié le baptême par son exemple, l'ayant reçu de st Jean Baptiste.

 

Le sacrement du baptême peut être accompli sur toute personne qui a la foi et se repent de ses péchés. Cela ressort des paroles du Sauveur lui-même et du St. Apôtre Pierre. Le Sauveur dit : «Celui qui croira et qui sera baptisé sera sauvé» (Mc 16) et l’Apôtre Pierre : « Repentez-vous, et que chacun de vous soit baptisé au nom de Jésus-Christ pour le pardon des péchés : et vous recevrez le don du Saint-Esprit  ». (Actes 2 :38)

 

Un adulte confesse sa foi pendant le baptême en lisant le Credo. Lorsque un petit enfant, qui n’est pas capable de professer sa foi,  est baptisé, le parrain [ou la marraine] le fait à sa place. Le parrain [ou la marraine] accepte également l'obligation d'enseigner à son filleul, quand il sera en mesure de comprendre les vérités de la foi et d’une vie pieuse.

 

Lors du sacrement du baptême, l'action la plus importante est la triple immersion du baptisé, au cours de laquelle le prêtre prononce les paroles : «Le serviteur de Dieu (dit le nom du baptisé) est baptisé  au nom du Père - amen, et du Fils - amen, et du Saint-Esprit - amen". Cette immersion signifie l'ensevelissement du vieil homme et la résurrection de l'homme nouveau, car elle représente la mort et la résurrection du Sauveur (Rom. 6:3-11). Le baptême ne peut être réalisé une deuxième fois, parce qu’il est la naissance spirituelle ; et comme un homme naît une seul fois, il est baptisé une seule fois. C'est pourquoi le Symbole de la Foi dit: « Je confesse un seul baptême. »

 

Les évêques et les prêtres, en tant que successeurs des saints Apôtres, ont le droit d'accomplir le saint sacrement du baptême. En dernier ressort, le baptême peut être pratiqué par des diacres, même par des fidèles laïcs orthodoxes. Dans un tel cas, la personne baptisée est immergée dans l'eau trois fois, en disant ces mots: "Le serviteur de Dieu (nom) est baptisé au nom du Père - amen, et du Fils - amen, et du Saint Esprit - amen." Si la personne ainsi baptisée reste en vie, le prêtre achève le baptême en accomplissant tout le rite à l'exception de la triple immersion. (Le baptême est effectué par immersion dans l'eau; seulement en cas de manque d'eau, ou en cas d'extrême urgence, le baptême peut être effectué en versant ou en aspergeant l’eau sur le baptisé).

 

Chapitre traduit du livre  MYSTERES DE LA FOI ET DE LA VIE (THEOLOGIE FONDAMENTALE) Prof. Velimir Hadži-Arsić

 



18/06/2023

A découvrir aussi