L’encens, les encensoirs et l’encensement
Un encensoir est un objet métallique (ou en céramique) qui sert à brûler de l’encens sur des charbons, au cours des offices, à l’église, ou à la maison.
L'encens qui se consume sur des charbons ardents provient de résines végétales odoriférantes qui symbolisent la prière, la purification et la montée aux cieux, en référence au Psaume 140 :
« Que ma prière s'élève comme l’encens devant toi. »
L’encens est une résine aromatique obtenue à partir de l’arbre BOSWELIA SACRA, essentiellement. L'encens est mentionné déjà dans l'Ancien Testament. On y explique sa préparation et son utilisation à des fins religieuses. Dans le temple de Salomon, il y avait un autel en or sur lequel l'encens devait être offert (brûlé) quotidiennement. En raison de sa rareté et de son utilisation, l'encens était l'une des substances les plus précieuses du monde antique, c'est pourquoi les sages offraient de la myrrhe et de l'encens en cadeau au Christ Nouveau-Né, en plus de l'or.
Il existe deux types d’encensoirs :
- Pour un usage domestique
- Pour un usage liturgique
L’encensement se fait en croix en soulevant l'encensoir de bas en haut, puis de gauche à droite, en s'inclinant un peu.
Les fidèles, lorsqu'ils sont encensés, peuvent s'incliner légèrement devant la personne qui les encense, et la personne elle-même s’incline légèrement, sans faire signe de croix.
Les encensoirs à usage domestique peuvent être métalliques (en bronze, par ex) ou en céramique.
L’usage domestique de l’encens est une tradition dans l’église orthodoxe.
Selon la doctrine de l'Église orthodoxe, exprimée dans la déclaration dogmatique du VIIe Concile œcuménique (Nicée II), le profond respect que nous témoignons aux icônes est le reflet du respect pour le Christ, notre Dieu et notre Sauveur, et pour ses saints. Nous n’admirons pas l'œuvre de mains humaines, mais la personne qui est représentée sur l’icône. Le Concile œcuménique nous ordonne d'avoir des icônes du Christ, de la Mère de Dieu, des anges et des saints, ainsi que d'honorer ces objets saints avec révérence, en les embrassant, en allumant devant elles des bougies et de l'encens.
En encensant sa maison nous créons une petite église chez soi, le parfum de l'encens crée une atmosphère plus propice à la prière, la maison est sanctifiée, nous honorons l'Évangile, la Croix et les saintes icônes, ce qui est directement prescrit par le Deuxième Concile de Nicée (Septième Concile œcuménique). Néanmoins, l’encensement de la maison n’est pas une condition préalable à la prière domestique.
La vidéo de démonstration de la façon d'utiliser l'encens à la maison est disponible sur notre site.
Sur les encensoirs à usage liturgique figurent de nombreuses représentations symboliques (la photo ci-dessous et le texte d'accompagnement ont été recupérés sur Internet) :